Société de gestion d’actifs financiers

Vous souhaitez nous contacter ?

Nous sommes disponibles au + 33 (0) 1 40 47 48 24

Un process de gestion fondamental "Top Down"

L’analyse fondamentale s’inscrit au cœur de la démarche d’EGAMO. L’analyse macroéconomique est privilégiée avec une approche top down, permettant de satisfaire les attentes long terme des investisseurs institutionnels. Elle se décompose en 4 phases : 

L’analyse macroéconomique : elle est déclinée sur l’ensemble des classes d’actifs. Elle s’inscrit au cœur de notre gestion.

La formalisation des prévisions : EGAMO est convaincue des bienfaits de la formalisation des prévisions. L’OMEGAMO, réunit mensuellement les équipes de gestion, d’analyse, de risques et la Direction Générale pour la conduite de l’analyse macroéconomique top down et la formalisation des anticipations sur les différentes classes d’actifs. Il en découle des conclusions écrites concernant l’allocation stratégique des portefeuilles et leur traduction en actes de gestion. Le point quotidien (MOME) permet le cas échéant une mise à jour des conclusions de l’OMEGAMO, ce qui aboutit au pilotage tactique des portefeuilles.

Ces deux premières étapes sont des phases de réflexion collectives.

La sélection des titres : Dans le cadre de l’allocation stratégique et tactique dessinée par l’OMEGAMO, les équipe de gestion opèrent leur sélection de titres. Cette dernière est de la responsabilité du gérant du portefeuille qui doit faire ses choix dans un univers validé par des comités mensuels (Comité ESG (CESG) pour tous les titres vifs avec en plus le Comité Risque Emetteurs (CRE) pour l’univers obligataire, Comité Risque Multigestion (CRM) pour l’univers des OPC). Les travaux d’analyse menés par les équipes de la Recherche Economique et Durable et de Gestion aboutissent en effet à la définition d’un univers d’investissement éligible validé par ces différents comités. Le gérant s’appuie sur ces travaux pour opérer ainsi sa sélection au sein de cet univers parmi les titres qui lui semblent les plus prometteurs tant d’un point de vue financier que d’un point de vue ESG.

La construction du portefeuille : Au-delà de la simple sélection des supports d’investissement, les équipes de gestion d’EGAMO procèdent à une véritable construction de portefeuille. Cette dernière intègre la création de valeur à partir de la diversification des classes d’actifs et des supports, les contraintes spécifiques à chaque client, des critères ESG et la prise en compte du facteur liquidité. La construction du portefeuille est également de la responsabilité du gérant, le cadre global ayant été dessiné lors du comité OMEGAMO collectivement. Les résultats obtenus sont examinés tous les mois au sein du Comité de Performance qui a pour objectif le suivi et l’analyse des performances des portefeuilles gérés par EGAMO. Les gérants y analysent les écarts de performance absolus et relatifs et identifient les sources de création de valeur. L’analyse relative se fonde sur les indices ou objectifs définis par les clients. Sont membres du Comité de Performance le Directeur Général Délégué en charge de la gestion et les responsables des trois pôles de gestion : taux, action et gestion des solutions de diversification.

EGAMO associe des notions de portage (rendement) et de valorisation (prix) dans son processus de gestion. Le portage s’inscrit davantage sur le moyen-terme alors que la valorisation décrit l’instant présent. Nous considérons qu’il est essentiel de tenir compte de ces deux critères dans nos choix d’investissement et de bien faire le lien avec la typologie des supports d’investissement dans lesquels ces choix sont implémentés : effectivement un bon choix pour un OPC peut ne pas l’être pour un mandat et vice et versa. Par ailleurs, la prise en compte permanente de ces deux paramètres, et la diversité des approches et des modes de réflexion, permettent de se prémunir des effets de mode et de garder toujours à l’esprit l’évolution des fondamentaux. La gestion d’EGAMO vise ainsi à modérer la volatilité des performances sur le long-terme.

Deux techniques de gestion

Le process TOP DOWN s’applique aux deux expertises de gestion :

Gestion Titres vifs

La gestion en direct concerne les classes d’actifs taux libellés en euro, convertibles et actions de la zone euro. L’analyse et le suivi de la solvabilité des émetteurs constituent des éléments prépondérants, ce qui nécessite le déploiement de moyens importants, tant humains que matériels. 


La sélection de titres pour la partie obligataire s’appuie sur les Comités ESG (CESG) et Risques Emetteurs (CRE) mensuels pour la partie obligataire qui permettent une analyse et un suivi des émetteurs tant sur le plan extra-financier (validation de la note ESG, étude des controverses notamment) que financier. Sur les actions, elle s’appuie également sur une analyse financière et extra-financière (au travers du Comité ESG). 

Sur ces deux classes d’actifs, les équipes de gestion s’appuient sur les travaux de la Direction de Recherche Economique et Durable en charge de l’analyse des aspects ESG aussi bien que financiers.
La construction des portefeuilles s’opère dans l’univers des émetteurs validés, dans le respect des ratios règlementaires et contractuels ou des contraintes d’investissement des clients, et en s’appuyant sur les moteurs de performance définis dans le cadre du process de gestion fondamental top down.

Multigestion

Le métier de la Multigestion offre de la flexibilité dans la diversification des classes d’actifs et des process de gestion dans les portefeuilles.
EGAMO pratique ce métier en architecture ouverte, l’intérêt du client est ainsi servi de manière exclusive, sans conflit d’intérêt.

Après une étape d’analyse qualitative et quantitative des sociétés de gestion et fonds pré sélectionnés, le Comité Risque Multigestion (CRM) permet de définir un univers de fonds investissables, suivi par le gérant. Il permet ensuite au gérant d’alimenter la construction de portefeuille en fonction des objectifs et contraintes de chaque client et de chaque fonds.