Société de gestion d’actifs financiers

Vous souhaitez nous contacter ?

Nous sommes disponibles au + 33 (0) 1 40 47 48 24

L’intégration des critères ESG

Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sont intégrés dans les décisions d’investissement et de gestion de risques de la totalité des actifs gérés par EGAMO.

Les principes de la politique d’investissement responsable d’EGAMO sont appliqués en totalité dans les OPC ouverts.

Sur les mandats et les OPC dédiés, les principes de la présente politique sont adaptés en fonction des attentes du client, selon un système sur-mesure dans lequel ce dernier fait ses choix (règles d’exclusion, de filtrage, d’intégration / gestion des risques, d’impact sociétal, d’engagement, …)

EGAMO considère qu’une gestion saine des risques liés à l’utilisation des critères ESG nécessite de procéder selon une démarche de progrès et d’amélioration continue, dans la manière dont elle décline la prise en compte des critères ESG dans la gestion opérationnelle de ses placements.

Dans tous les cas, la responsabilité fiduciaire qu’EGAMO exerce envers ses clients et ses autres parties-prenantes reste le fil conducteur de son comportement.

LE RÔLE CENTRAL DES COMITES DANS LE SUIVI ESG ET LA VALIDATION DES INSTRUMENTS FINANCIERS

Le process d’analyse diffère en fonction de la technique de gestion utilisée.

Dans le cas de la gestion en titres vifs, les émetteurs doivent faire l’objet d’une analyse et d’une validation en Comité ESG avant de pouvoir intégrer les portefeuilles. Ceux dont la performance ESG est jugée trop faible ou qui sont soumis à des controverses jugées trop graves, ne se voient pas accorder d’autorisation d’investissement ou se la voient retirer s’ils en bénéficiaient auparavant ; ils sont alors exclus de l’univers d’investissement d’EGAMO.

Le Comité ESG valide la note ESG EGAMO des différentes entreprises. Cette note constitue une appréciation globale de la performance ESG de l’entreprise et sa capacité à intégrer dans son modèle économique les trois dimensions environnementales, sociales et de gouvernance.

Le suivi de la performance ESG et l’analyse des controverses incombe également au Comité ESG.

Sur la partie Multigestion le Comité Risque Multigestion assure le suivi des notations et des controverses ESG concernant les sociétés de gestion (SDG) et les OPC. Il peut demander une réévaluation de la notation de la SDG ou des OPC et/ ou suspendre à titre conservatoire les investissements. La suspension peut déboucher sur un déréférencement de la SDG et une dévalidation des OPC dont elle est gestionnaire.

L’INTÉGRATION DE L’ESG DANS LES REPORTING

L’intégration des critères extra-financiers s’entend également au niveau du reporting. Dans le cadre d’une offre globale de gestion d’actifs, les reportings produits par EGAMO intègrent les aspects ESG et permettent de fournir aux clients, comme c’est le cas pour les aspects financiers, l’ensemble des données nécessaires pour faire face à l’ensemble de leurs besoins (risques, réglementaires…) : note moyenne ESG du portefeuille, indicateurs quantitatifs ou d’impacts (empreinte carbone, température du portefeuille, controverses, PAI…)

Dans la mesure où EGAMO intègre l’ESG dans 100% de ses actifs gérés, le reporting ESG couvre l’ensemble des instruments en portefeuille.