Société de gestion d’actifs financiers
Vous souhaitez nous contacter ?
Nous sommes disponibles au + 33 (0) 1 40 47 48 24
Expert de la gestion assurantielle
obligataire et diversifiée
EGAMO, un partenaire efficace qui
s'implique à vos côtés
Notre approche de la gestion d’actifs est basée sur des valeurs mutualistes qui se traduisent par des engagements forts
Au delà des obligations du code monétaire et financier et bien avant l’obligation de communication qui est faite, l’engagement mutualiste d’EGAMO a naturellement conduit à la signature, en avril 2010, des Principes de l’ONU pour l’Investissement Responsable (PRI – Principles for Responsible Investment). Ces Principes ont été établis par un groupe international d’investisseurs institutionnels sous l’égide de l’ONU afin d’aider les investisseurs à incorporer le développement durable et les critères ESG dans le processus décisionnel d’investissement et d’améliorer le couple rendement/risque en résultant (amélioration de la performance et réduction des risques). Les Principes se fondent sur les axiomes suivants:
Les questions ESG peuvent affecter la performance financière en matière d’investissement,
La maîtrise des risques est meilleure si les questions ESG sont prises en compte de façon appropriée.
Depuis leur mise en place par l’ONU en 2006, les Principes ont été signés par plus de 1325 investisseurs représentant 45 000 milliards d’USD. Ces Principes sont en totale cohérence avec l’approche d’EGAMO en termes de gestion d’actifs. Notre process repose sur l’analyse fondamentale et la distinction des notions de portage et de valorisation pour des performances régulières et durables.
Notre approche de la gestion d’actifs est basée sur des valeurs mutualistes qui se traduisent par des engagements forts
Les Principes pour l’Investissement Responsable sont un ensemble de principes volontaires dont l’application dépasse la simple gamme des produits ISR (Investissement Socialement Responsable). Certes, les Principes englobent un certain nombre d’approches que de nombreux gestionnaires de fonds ISR pratiquent également (ex : intégration des questions ESG dans l’analyse des investissements) mais leur objectif est plus large : il s’agit, au-delà de la simple mise en place d’une gamme de produits spécifiques, de faire transparaître les Principes dans l’ensemble des fonctions d’investissement de l’organisation. De plus, les Principes s’inscrivent dans une dynamique de progression : l’organisation doit mobiliser l’ensemble de ses ressources afin de tendre vers la parfaite application des Principes à moyen-terme.
Par ailleurs, le Conseil d’Administration d’EGAMO est particulièrement sensible aux aspects RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). La RSE consiste en l’application des principes du développement durable à l’entreprise. Elle diffère ainsi des Principes pour l’Investissement Responsable et de la démarche extra-financière de gestion qui se limitent aux investissements. La RSE implique l’intégration volontaire par une entreprise des préoccupations ESG à la totalité de ses activités et de son fonctionnement. La Direction Générale d’EGAMO et l’ensemble des collaborateurs soutiennent activement cette démarche. La charte de l’administrateur concourt à la mise en oeuvre des principes RSE au sein d’EGAMO.
Notre approche de la gestion d’actifs est basée sur des valeurs mutualistes qui se traduisent par des engagements forts
Dès sa création EGAMO s’est attachée à mettre en œuvre une politique de gestion de ses risques. La cartographie des risques est un outil qui, déployant une vision globale de ceux-ci, permet de les recenser et de les hiérarchiser, notamment les risques liés aux portefeuilles : risque de marché, contrôle des ratios… mais aussi ceux liés à la déontologie ou au juridique. EGAMO veille à disposer des moyens humains et matériels pour couvrir l’ensemble des risques.
Gestion des risques financiers (analyse et suivi du profil de risques portefeuilles, risques de marché, risque de liquidité évaluation des actifs),
Gestion du risque juridique (risque contractuel, risque de réputation, risque d’image, risque réglementaire)
Gestion des risques liés à la déontologie (suivi des conflits d’intérêts, déontologie professionnelle, lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, abus de marché)
Contrôle des ratios réglementaires et des contraintes d’investissement
Analyse et suivi du risque opérationnel
Suivi du plan de contrôle.